Ecoles
action positive - à l'école de l'humanité
Devenez actif avec votre classe pour un monde plus humain! Le projet destiné aux écoles de la Croix-Rouge suisse vous aidera à y parvenir. La CRS trouve, que l’humanité devrait s’inviter à l’école. Informez-vous sur la manière de mettre en pratique cette vision.
Age: adapté à tous les groupes d’âge
Durée : adaptable
Prix : en fonction des coûts engagés
L’idée
Contribuons ensemble à un monde plus humain
« Action positive – A l’école de l’humanité » encourage les écoles à sensibiliser les jeunes à l’engagement dans la société civile. A l’occasion d’un jour ou d’une semaine de projet, les classes ont la possibilité d’élaborer leur propre projet social.
Apprendre à travers l’engagement
Vos élèves apprennent par la mise sur pied d’un projet humanitaire des compétences importantes comme le travail de groupe ou le sens de l’organisation. Les compétences sociales comme l’empathie ou la capacité à écouter sont aussi renforcées.
Les objectifs
- Eveiller l’intérêt des jeunes pour le bénévolat
- Sensibiliser les jeunes aux valeurs humanitaires
- Apprendre aux jeunes l’effet positif de l’engagement social
Le manuel d’accompagnement pour les enseignants
Un manuel d’accompagnement est proposé avec le projet « Action positive – A l’école de l’humanité ». Vous trouverez dans ce manuel des propositions pour la structure et l’organisation de la semaine, respectivement du/des jour(s) du projet. Vous y apprendrez par exemple comment introduire la gestion de projet de manière ludique.
La reconnaissance
Votre classe recevra après le succès de sa participation au projet un certificat, qui reconnaîtra son engagement humanitaire. Nous mettrons aussi en ligne dans notre galerie votre documentation de projet, afin de rendre visible l’engagement de votre classe. Chaque élève recevra également un petit cadeau surprise.
Conditions de participation
Le projet s’adresse en premier lieu aux écoles du secondaire I. Il peut cependant être adapté par les enseignants à des élèves âgés de moins de 12 ans, de même pour des élèves du secondaire II ou post-obligatoire. Pour la participation, doivent être envoyés un bulletin d’inscription dûment rempli et après la fin du projet un rapport. Les données des participants ne seront pas transmises à des tiers et ne seront pas utilisées à des fins publicitaires. Les participants donnent le droit à la Croix-Rouge suisse de publier les projets.
action positive - à l'école de l'humanité