Jeu de rôle

Raid Cross – à la découverte du droit international humanitaire

Les jeunes sont régulièrement confrontés à la violence et aux conflits, que ce soit à travers les informations, les séries télévisées ou les jeux vidéo. Mais sont-ils en mesure d’en livrer une analyse pertinente? Comment protège-t-on la population civile en temps de guerre? A quelles difficultés l’aide humanitaire est-elle confrontée?

Mots-clés: droit international humanitaire, conflits actuels, aide humanitaire

Groupes cibles: à partir de 13 ans, cycle 3
Domaines concernés: sciences humaines et sociales (SHS), formation générale (FG), capacités transversales
Méthode: jeu de rôle
Durée: 2 à 2.5 heures
Langues: français, allemand, anglais
Prix: dès 500.- CHF
Minimum 30 participants, maximum 45 participants

Objectifs d’apprentissage

  • Les élèves découvrent sous différents angles en quoi le droit international humanitaire limite les répercussions des conflits.
  • Les élèves discutent de questions humanitaires et sont sensibilisés à ces sujets.

Dans le cadre du jeu de rôle «Raid Cross», les élèves se mettent tour à tour dans la peau d’un civil touché par le conflit, d’un soldat engagé sur le front, d’un secouriste, d’un délégué du CICR ou d’un prisonnier de guerre. Ils se familiarisent ainsi avec les règles essentielles, mais aussi avec les difficultés du droit international humanitaire. Ce jeu de rôle stimule la réflexion en intégrant différents angles de vue; il montre aux jeunes la nécessité d’agir humainement et dans le respect des règles en temps de guerre. Une équipe de jeunes collaborateurs et bénévoles de la CRS se rendra volontiers dans votre école pour y animer le jeu de rôle «Raid Cross».

Le jeu de rôle «Raid Cross» est référencé dans le catalogue d’éducation21