Module ou visite scolaire

Explorons le droit international humanitaire

Quelles sont les limites à ne pas franchir en temps de guerre? Connaître le droit international humanitaire, c’est être plus attentif en cas de conflit armé et savoir à partir de quand l’injustice prend le dessus.

Mots-clés: droit international humanitaire, conflits actuels, courage civique, dilemme, droits de l’homme

Groupes cibles: à partir de 15 ans, cycle 3
Domaines concernés: sciences humaines et sociales (SHS), formation générale (FG), capacités transversales
Méthode: réflexion, discussions de groupe, visite scolaire, modules sur mesure
Durée: adaptable, cinq modules de 45 minutes ou un atelier d’une demi-journée
Langues: français, allemand, anglais
Prix: en fonction des coûts engagés; brochure téléchargeable gratuitement

Objectifs d’apprentissage

  • Les élèves apprennent les règles essentielles du droit international humanitaire.
  • Les élèves sont capables d’analyser les violations des règles en temps de guerre.
  • Les élèves savent en quoi le droit international humanitaire limite les répercussions des conflits.

Qu’est-ce que la guerre? Quelles sont les règles applicables en temps de guerre? Comment interpréter les conflits actuels?

L’outil pédagogique «Explorons le droit international humanitaire» élaboré par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sensibilise les élèves aux règles en vigueur en temps de guerre. Sur la base d’exemples réels, ceux-ci découvrent combien il est difficile d’appliquer ces règles.

L’atelier aborde de nombreuses questions éthiques et morales, de sorte qu’il est transposable à d’autres circonstances de la vie. Le droit international humanitaire constitue en effet une bonne référence pour les comportements quotidiens.

Comme il s’agit d’un thème complexe, la CRS recommande de privilégier une visite scolaire.